Maison de Hyères PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 31 Mai 2010 08:49

                                               LA MAISON DE HYERES

 Une maison conviviale

Ouverte toute l’année, la Maison des médaillés militaires dispose de 80 places (partiellement réservées aux pensionnaires permanents).

Toutes ses chambres sont confortablement meublées et prolongées par une loggia ouverte sur le parc. Elles sont équipées d’un cabinet de toilette, d’une douche, W.C., téléphone et télévision. Le linge de table et de toilette, ainsi que les draps sont fournis par l’établissement. Vous trouverez sur place lave-linge, sèche linge et salle de repassage pour vos effets personnels.
La maison compte, en outre, une salle de repos climatisée, deux salons de télévision, une salle à manger de 120 couverts, un bar-club, un salon de coiffure. Elle vous propose également une bibliothèque, de nombreux jeux de société, un billard français, des V.T.T., des aires de jeux de boules (avec éclairage nocturne).
Libéré des contraintes quotidiennes, vous y bénéficierez d’un environnement calme, favorisé par 300 jours d’ensoleillement.

 

De plus, outre ses chambres (individuelles, communicantes ou doubles), l’établissement met également à la disposition de ses hôtes ses deux villas.

Conditions d’admission

Sans condition d’âge;
Être autonome et valide, sans régime alimentaire;
Être adhérent de la Société nationale d'entraide de la médaille militaire. 

 Modalités d’accueil

Sur réservation :
Toute l’année – Séjour d’une durée minimum de 7 jours
(Les clefs sont remises selon la disponibilité des chambres. Au départ, elles doivent être déposées à l’accueil à 9h00 au plus tard).

Sans réservation :
Sur simple appel téléphonique, et selon les disponibilités, des séjours de moindre durée peuvent être envisagés (1 jour, 3 jours, week-end).

Séjour permanent : nous consulter

 Déjà 35 ans d'un accueil chaleureux.

Soucieuse de développer son action sociale, la Société nationale « Les médaillés militaires », présidée alors par Marc Riché, grand invalide de la seconde guerre mondiale et membre de la résistance, décida la création d’un établissement moderne et confortable permettant d’accueillir des médaillés militaires âgés. L’instigateur du projet mena avec énergie les démarches nécessaires à l’acquisition d’un lieu à aménager, sollicita des appuis administratifs et financiers, et obtint même du gouvernement la modification par le Parlement d’un article du code de la mutualité qui limitait les possibilités des organismes de prêts à la construction.

C’est ainsi que la Société fut bientôt propriétaire d’un terrain boisé dominant la ville d’Hyères, la mer et les îles d’Or.

L’établissement fut inauguré en 1972 par Henri Duvillard, ministre des anciens combattants. Et Marc Riché de déclarer : « L’oriflamme aux couleurs de la médaille militaire flotte au côté de nos trois couleurs, rappelant aux passants qu’ici des anciens vivent le crépuscule de leur vie et que sous ce toit vivent heureux des hommes qui, pendant une partie de leur vie, furent des hommes braves et qui toute leur vie n’auront cessé d’être des braves gens ».

Quelques années plus tard, la Société eut l’opportunité d’acheter un terrain jouxtant directement la propriété, ce qui permit l’aménagement d’un remarquable parc de plus de trois hectares.

En savoir plus

Mise à jour le Jeudi, 12 Août 2010 14:09